HISTORIQUE

L'Isle Adam : " Ville Parc"

11.307 habitants

Altitude : 28 mètres Superficie 1.584ha, Superficie forêt 1.600 ha

Situation géografique

A 32 Kms de Paris , sur la RN1 en direction de Beauvais ( Oise ) et à la croisée des chemins du "Pays de France" du "Vexin Français" et du "Valois", premiers fleurons de la couronne de France , celle des Capétiens et des Valois , l'Isle Adam est aussi au cœur du Val d'Oise qui comprend d'importants massifs forestiers , des vallées riantes : celle de la Seine , de l'Oise , de la Viosne et du Sausseron .

Origines de la Ville

Sa plus vieille racine dans le sol de France est le quartier de Nogent , village gaulois qui sous l'occupation romaine , devint " Novigentus " et que le christianisme confia aux moines de l'abbaye de Saint Denis .

Le Roi de France fit construire en 825 le château édifié sur la grande île au milieu de l'Oise . Détruit puis reconstruit , ce château fut confié en 1040 , par Robert le Pieux , au Seigneur Adam , fondateur de la première famille de la Châtellerie de l'Isle Adam . Comme Adam 1er , ses descendants ajoutèrent à leur nom " de l'Isle " .

C'est Ansel III qui , devenu Seigneur de l'Isle en 1219 commença à prendre le surnom de l'Isle Adam en 1226 . l'île elle-même fut appelé : l'Isle Adam . L'agglomération qui se formait sur l a rive gauche de l'Oise , devint par extention le Village puis la Ville de l'Isle Adam .

Le club de football

L'Olympique Adamois , association loi 1901 , créé en 1990 , est né de la fusion des deux clubs de la ville :

le Football Club de l'Isle Adam ( F.C.I.A. ) et l'Association Sportive Communale de l'Isle Adam ( A.S.C.I.A. ) . L'objectif principal du club est la promotion et la pratique du sport ( du football en particulier) .

Le club est géré par un Comité Directeur de dix membres tous bénévoles et élus pour deux ans . Le nombre d'adhérents en fait l'association la plus importante de la ville .

Pendant la saison 2006 / 2007 il y avait 504 adhérents ( répartis sur 20 équipes ) dont 38 cadres techniques diplomés , 5 arbitres officiels et des dirigeants bénévoles

Anthony D'ANGELO est devenu membre 12 mois
Virginie Capy est devenu membre 1 an
axel megal est devenu membre 1 an